Accueil >> Voyage sur place >> à table au Vietnam

à table au Vietnam



Partager le même plat au Vietnam, en famille ou entre amis, ou dans les fêtes,  la nourriture est généralement commandée, plat par plat, puis partagée par toutes les personnes réunies autour de la table. Munie de son propre petit bol de riz et en utilisant des baguettes, chaque convive prélèvera la nourriture qu’il souhaite manger.

 

Marque d’hospitalité : l'hôte placera de la nourriture dans votre bol

 

Lors d’un repas avec une famille vietnamienne, l'hôte montre son hospitalité à son invité en mettant quelques morceaux de bons plats de la table dans votre bol sans même vous demander la permission,

  

Restaurants — Bruyants et enfumés

 

Dans certains restaurants locaux populaires, (où on vend de la bière fraiche ou de l’alcool de riz)  et surtout en soirée,  les gens boivent, et tchatchent… Au Vietnam, aspirer sa nourriture, faire claquer ses lèvres ou encore laisser sa bouche ouverte lorsque l’on mange peut s’interpréter comme une démonstration de satisfaction à la fois de la qualité des aliments mais également de l’ambiance.

  

Boissons non alcoolisées et bières :

 

Les boissons non alcoolisées réfrigérées sont largement répandues au Vietnam.  Dans certains petits cafés ou resto locaux, il est conseillé de ne pas consommer les glaçons (ils peuvent être confectionnés à partir d'eau du robinet, majoritairement non potable)

La bière (Hanoi bière au nord, Larue bière au Centre, Sai Gon bière au sud) est une boisson très prisée au Vietnam. L’alcool de riz constitue une autre boisson alcoolisée populaire mais restez vigilant, celle-ci peut s’avérer très corsée (40% ou + d’alcool). Pendant les repas lors de votre séjour chez l’habitant surtout en haut Tonkin, on sert systématiquement de l'alcool de riz. Refusez poliment si vous ne souhaitez pas en boire. Marque de courtoisie ou de bonne volonté de l’hôte, un verre vide sera toujours, de nouveau rempli. Si vous saturez, il est préférable de laisser votre verre plein. 

Profiter de la gastronomie vietnamienne avec Zenvoyage Vietnam.

Nous sélectionnons les restaurants qui privilégient des plats locaux authentiques (ce qui cependant, n'inclut pas tout ce qu’offre le Vietnam en denrées alimentaires !). Si vous souhaitez déguster de la nourriture vietnamienne et vous imprégner le plus possible des usages alimentaires au Vietnam, inspirez-vous de nos circuits recommandés. Nous vous proposons également des repas particuliers chez l’habitant pour vous faire profiter de la culture vietnamienne et goûter à la diversité des plats dans chaque région. En dehors des repas inclus dans le programme, notre guide peut vous recommander de bons restaurants à votre choix, à la fois occidentaux ou typiquement vietnamiens.

 

On Parle de nous

Découvrez les impressions et les avis que les voyageurs partagent après leurs beaux voyages!