Le pourboire au Vietnam


Le pourboire existe sous plusieures formes différentes dans la culture vietnamienne et on les appelle souvent ¨ les remerciements¨. Cette culture est pratiquée de temps en temps au Vietnam comme la croissance économique du pays. Le pourboire est laissé biensur à votre jugement unique, comme un signe d’appréciation. Spéciallement, le pourboire se généralise auprès des guides et des chauffeurs qui accompagnent les voyageurs, de même que pour les grooms dans les hôtels, chauffeurs des cyclo-pousses afin de les remercier pour la qualité de leur service.

Pour les guides et les chauffeurs, si vous voyagez avec un guide et chauffeur privés,  le niveau conseillé est de donner un pourboire au guide et au chauffeur en fin de prestation, notamment si son niveau de langue, sa connaissance culturelle et son attitude sont exceptionnels. A titre indicatif, il est tout à fait correct de donner de 5 €/par personne/par jour pour le guide, et la moitié pour le chauffeur. Mais au final, c'est vous qui décidez !
Pour l’équipe des bateaux en baie d’Along ou au delta du Mékong, il est d’usage de donne un pourboire comme pour les guides et les chauffeurs.

Dans les hôtels, en règle général, 1 € de pourboire suffisent pour la femme de chambre ou pour les bagagistes hôteliers. Dans les cafés ou les restaurants, le pourboire n’est pas  vraiment d’usage. Donc, un petit budget de pourboire d'environ 80 euros par personne est utilement prévu pendant un voyage de 2 semaines.

 


On Parle de nous

Découvrez les impressions et les avis que les voyageurs partagent après leurs beaux voyages!