Accueil >>Voyages au Vietnam > Circuits hors des sentiers battus >>Des rizières au chemin des patrimoines - 18j

Des rizières au chemin des patrimoines - 18j

Vous êtes passionnés par le charme des paysages, la couleur des rizières en terrasses, les rencontres avec des ethnies minoritaires du Nord, mais sans vouloir laisser tomber la richesse culturelle et historique du pays via ses musées, ses cités impériales, ses villes emblématiques ?

 

Zenvoyage Vietnam vous propose un circuit de découverte en profondeur, des paysages et des ethnies minoritaires du Nord,  mais également des visites des sites incontournables du pays : un Ha Noi animé, une ancienne capitale de Hue zen et majestueuse, une ville de Hoi An charmante et romantique ainsi qu'un petit air du Mékong qui se différencie des autres.

 

 

Points forts : 


+ Découverte des rizières en terrasses les plus remarquables et entièrement hors des sentiers battus dans le Nord du pays

+ Rencontre et immersion profonde dans la vie de plusieurs ethnies minoritaires, avec des nuits chez les habitants

+ Visites des patrimoines mondiaux dans le centre

+ Un petit air du Mékong

 

Itinéraire en bref :

Jour 01 : Ha Noi - Arrivée 

Jour 02 : Hanoi - Visites

Jour 03 : Ha Noi - Nghia Lo

Jour 04 : Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai

Jour 05 : Mu Cang Chai - Sapa

Jour 06 : Sapa - Village Matra, Ta Phin - Bac Ha

Jour 07 : Marché Bac Ha - Ha Noi

Jour 08 : Ha Noi - Cat Ba - Croisière en baie d'Halong- Nuit à bord

Jour 09 : Cat Ba - Ninh Binh - Baie d’Halong terrestre

Jour 10 : Ninh Binh - Baie d’Halong terrestre - Vol pour Hue

Jour 11 : Hue - Visites

Jour 12 : Hue - Col des Nuages - Hoi An

Jour 13 : Hoi An - Village Tra Que

Jour 14 : Hoi An libre

Jour 15 : Hoi An - Vol pour Saigon - Visites

Jour 16 : Saigon - Sadec - Can Tho

Jour 17 : Can Tho - Marché flottant - Vinh Long - Cai Be - Saigon

Jour 18 : Saigon - Départ

 

 



Jour 1 : Hanoi - Arrivée
(guide, voiture, dîner, hébergement, visites)

Accueil par le guide et le chauffeur de Zenvoyage Vietnam. Transfert au centre ville de Ha Noi. 
Une balade d'orientation à pied ou en cyclo-pousse dans le quartier de la vieille ville, autrement appelé les 36 rues des métiers de Ha Noi car la plupart des boutiques sur la même rue vendaient la même chose : Rue des bambous, Rue de la soie, Rue de la médecine traditionnelle, Rue du bronze,  etc. Un quartier vraiment typique et charmant, avec ses commerces sur les trottoirs, les petites maisons étroites, les scooters partout.
Installation à l'hôtel pour la douche et vous reposer. Attention ! les chambres d'hôtel ne sont disponibles qu'à partir de 14h00.
A la fin de la journée, vous allez assister au spectacle du théâtre de marionnettes sur l'eau, une culture unique que vous ne trouverez jamais dans un autre pays du monde. Le Vietnam est le seul pays qui pratique cet art.
Dîner gastronomique au fameux plat ¨Cha Ca¨ dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2 : Hanoi - Visites
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)

Aujourd'hui, vous allez commencer la visite de la capitale Hà Nội par une très ancienne pagode bouddhiste, la pagode Trấn Quốc datant du 6ème siècle, située dans un cadre magnifique au bord du grand lac Ouest. Puis vous visiterez le temple Quán Thánh à 300m. 
Ensuite, la visite du musée ethnographique, qui vous donne une vue panoramique sur la vie des 54 ethnies avec 54 cultures différentes sur le territoire du Vietnam.
Temps pour le déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, visite du quartier politique avec le mausolée de Hồ Chí Minh, le père fondateur du Vietnam moderne, le palais présidentiel, la maison sur pilotis de Hồ Chí Minh, la pagode au pilier unique. Visite du temple de la littérature, la première université dans l'histoire du pays.
Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 3 : Ha Noi - Nghia Lo
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à 8h en direction de Nghia Lo, en passant par les collines de thé à Thanh Son. Visite des petits villages au bord de la route. Visite d'une petite fabrique de thé (en fonction de leur travail). Sur la route, arrêt et visite des petits villages des ethnies Muong, Thai avec leurs maisons typiques, des rencontres inattendues !
Déjeuner au restaurant local.
Dans l’après-midi, Visite Suối Giàng où se trouvent des plantations de thé centenaires, créées par les H’mong à  1000m d'altitude. Arrivée à Nghia Lo, une grande vallée très paisible entourée par les montagnes, les villages au bord des rizières. Un paysage pittoresque.
Dîner et nuit chez l'habitant dans la maison sur pilotis, ethnie Thai Blanc.

Jour 4 : Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)

Petit-déjeuner chez l'habitant.
Départ à 9h vers Mu Cang Chai. Visite du marché quotidien de Nghia Lo avant de partir vers les plus belles rizières en terrasses du Vietnam.
Arrivée à Tu Le, une petite ville au bord de la route, reputée pour ses rizières, son riz gluant et du poulet. Vous allez faire une balade dans les petits villages des Thai Noirs, des rencontres inattendues avec les habitants locaux, une petite découverte de la vie locale où stress et soucis de la vie urbaine ne sont pas encore connus.
Déjeuner au resto local avec du bon riz gluant et du poulet sportif. Dans l’après-midi on va monter en altitude et admirer les plus belles rizières en terrasses du pays. Un paysage magnifique vous attend.
Visite du village des Hmong noirs à La Pan Tan. Un spectacle naturel fait par les mains de l’homme. 
Arrivée à Mu Cang Chai, une petite ville bien calme.
Dîner et nuit chez habitant.

Jour 5 : Mu Cang Chai - Sapa
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)

Petit-déjeuner chez l'habitant.
A 8h30, départ vers Sapa, ancienne station d’été fondée par les Français de l’époque coloniale.
Sur la route vers Sapa, vous allez voir encore des kilomètres de plantations de thé, de très belles rizières et de beaux villages avec des maisons sur pilotis.
Déjeuner sur la route.
Avant d’arriver à Sapa, vous allez visiter la belle chute d’eau Thac Bac qui se trouve sur le plus long col du Vietnam, le col O Quy Ho, un paysage grandiose.
Arrivée à Sapa, vous allez visiter son marché, son église, village Catcat habité par les Hmong Noir, une ethnie minoritaire du Vietnam qui garde encore très très bien ses coutumes ainsi que sa jolie tenue traditionnelle.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Sapa - Village Matra, Ta Phin - Bac Ha
(guide, déj, dîner, voiture, hébergement, visite)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, une petite randonnée de 3h à travers des villages Ma Tra, Ta Phin, les deux villages qui sont habités par les Hmong Noir et les Dao Rouge, les deux ethnies minoritaires principales à Sapa. Une petite rencontre et la découverte de leur vie quotidienne avec de magnifiques paysages à contempler.
Déjeuner chez l'habitant dans le village Ta Phin.
Dans l’après-midi, départ pour Bac Ha. Arrivée et balade dans le village Na No
Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 7 : Marché Bac Ha - Ha Noi
(guide, déj, voiture, hébergement, visite)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, c’est dimanche, le jour du marché hebdomadaire chez les Hmong Fleur, marché de Bac Ha où les Hmong Fleur de la région viennent échanger leurs produits agricoles, boire un verre ensemble après une semaine. En fait, le marché ne reste pas uniquement une occasion pour les achats mais encore une occasion de se retrouver entre gens locaux, une petite fête locale pour les jeunes, se rencontrer les uns les autres. Une occasion de trouver le mari ou la femme de leur vie.
Déjeuner au restaurant.
Route pour Ha Noi.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Ha Noi - Cat Ba - Croisière en baie d'Halong- Nuit à bord
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites, jonque privée ou partagée)

Petit déjeuner à l’hôtel.
A 7h30, départ pour Hai Phong à 150 km pour embarquer sur une navette qui vous emmène jusqu'à l'île de Cat Ba. 30 minutes de bus en plus et vous arrivez à l'embarcadère de Ben Beo où vous allez monter sur notre belle jonque privée (ou bateau collectif) et commencer les 24 heures à bord pour la découverte d'une des merveilles naturelles du monde, la baie d'Halong. 
A partir de nos critères ¨zen¨ pour les voyages, nous vous avons choisi la partie du sud de la baie où les gros bateaux du tourisme de masse ne passent pas encore, juste quelques petites jonques traditionnelles dans ce coin. Une partie de la baie qui est encore bien authentique avec des milliers de rochers, des plages sauvages et d'immenses villages flottants que vous ne pouvez pas trouver dans l'autre partie de la baie d'Ha Long. 
Déjeuner à bord avec fruits de mer. Temps pour la baignade ou simplement vous reposer sur le pont à admirer ce miracle que la nature nous offre. Après 3 heures de navigation, on arrive à Hang Ca, un bel endroit pour la balade en kayak, une autre façon de voir la baie de près. 
Vers 17h30, on ancre dans un cirque magnifique au milieu de la baie où vous serez seuls. Un sacré moment pour voir le coucher du soleil sur la baie.
Dîner à bord et essai de pêche aux calamars le soir, seront de beaux souvenirs.
Nuit à bord.

Note : L’ordre des visites pendant la croisière sera peut-être modifié, selon les conditions météorologiques sur place.


Jour 9 : Cat Ba - Ninh Binh - Baie d’Halong terrestre
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)


Un réveil matinal dans un cadre magique vers 5h pour admirer le lever du soleil sur la baie, pourquoi pas ?

Après le bon petit-déj, la jonque continue à naviguer dans la baie et vous emmène au village Viet Hai pour une belle balade à vélo ou visiter l'élevage de poissons ou simplement profiter de la tranquillité sur une plage. A vous de choisir !
Déjeuner à bord et débarquement vers 11h30.
Dans l’après-midi, route pour Ninh Binh, surnommée la baie d'Ha Long terrestre en raison de la similitude entre les paysages et la formation géologique  avec des milliers de rochers couverts par une belle végétation, succession de cirques naturels reliés entre eux par des cavernes creusées par les érosions.
Arrivée à Tam Coc.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Ninh Binh - Baie d’Halong terrestre - Vol pour Hue
(guide, voiture,déj, hébergement, visites, avion)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
A 9h00, départ pour une balade à vélo dans le village jusqu’à Thung Nham, pour une autre balade en barque à rames. Ce sera un petit moment très ¨zen¨ pour contempler la beauté de la baie d'Halong terrestre, avec des rochers, des rizières, des cavernes....
Continuation vers le village Dong Dinh, un petit village catholique au bord d'une petite rivière.
M. Sang et sa famille vous accueillent chez eux. Ici, vous pouvez apprendre à pêcher, ramer la barque en béton, participer aux activités agricoles dans le village. Un petit moment agréable dans un village sympa, autour de gens souriants.

Déjeuner chez M.Sang.
Dans l’après-midi, route en direction de l’aéroport de Ha Noi pour le vol vers Hue.
Arrivée à Hue. Accueil par le guide et le chauffeur.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Hue - Visites
(guide, voiture, déj, hébergement, visites)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Hue,
ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945, une ville charmante qui possède une grande richesse culturelle, avec son histoire, ses monuments historiques, sa cité impériale, ses mausolées, sa rivière des Parfums...., qui a séduit l'âme de générations de poètes vietnamiens ainsi que les visiteurs. Malgré des dégâts dus aux 2 guerres, les projets de rénovation lui rendent petit à petit son charme d'origine.

Visite de la cite impériale. Construite pendant 29 ans de 1804 à 1833, la cité impériale était le centre politique, économique, culturel du pays et le domicile de 13 empereurs Nguyen et leurs familles. La construction de la cité impériale était un exemple typique de l'architecture orientale, en appliquant avec harmonie les philosophies confucianistes, fengshui et aussi l'utilisation des matières locales et exotiques.
Visite de la pagode de Dame Céleste, la plus importante pagode de Hue. Construite en 1601, la pagode de Dame céleste est non seulement un temple bouddhiste mais aussi un lieu de cérémonie important pour les membres de la famille royale. Une petite découverte sur la vie religieuse locale. Après la visite de la pagode, vous descendrez sur la rivière des Parfums par une balade en bateau, voir les paysages sur les 2 rives jusqu'au centre ville. Reprise de la voiture en direction du restaurant.
Temps pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, visite du mausolée de Khai Dinh, une exception architecturale de Hue. Son architecture est vraiment une invention originale de cet empereur et sous les mains des artistes de l'époque, un bâtiment splendide mélangé de plusieurs styles : catholique, bouddhiste, français, vietnamien, chinois, ainsi qu'un ouvrage de mosaïque le plus beau du Vietnam, étaient faits.

A la fin de la journée, visite du grand marché couvert de Dong Ba.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Hue - Col des Nuages - Hoi An
(guide, voiture, déj, hébergement, visites)

Départ vers 8h30 en direction de Hoi An en passant par le Col des Nuages. Un arrêt photo sur le col est largement recommandé.
Arrivée à Da Nang, visite du musée des sculptures de Cham, une visite qui vous raconte une civilisation disparue, qui existait dans le centre du Vietnam du 2ème au 19ème siècle.
Déjeuner au restaurant au bord de la mer.
Dans l’après-midi, visite du joli temple Ngu Hanh Son, un ancien temple bouddhiste caché dans les grottes de la montagne en marbre.
Arrivée à Hoi An, surnommée la petite Venise du Vietnam. Hoi An était un ancien port de commerce de la soie depuis les 14ème et 15ème siècles, une ville qui est très très bien conservée, avec ses anciens temples, ses anciennes maisons aux styles variés, de l'occident avec des maisons françaises, vers l'orient avec des maisons vietnamiennes, chinoises, japonaises. Une ville coup de cœur pour la plupart des gens qui l'ont visitée.

Jour 13 : Hoi An - Village Tra Que
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous allez commencer par une balade à vélo vers le village Tra Que, un village réputé pour sa culture de légumes aromatiques, de salades, oignons.... de manière biologique. Par ici, vous allez vous déguiser en paysan, participer, apprendre et travailler la terre avec les gens du village.
Après le temps d'apprentissage du métier de paysan, ce sera un petit cours de cuisine avec la famille pour faire quelques plats typiques de la région.
Déjeuner au village.
Dans l'après-midi, continuation de la balade à vélo, à travers des villages entourés par les rizières, jusqu'à la mer. Ensuite, vous allez commencer une autre balade en bateau en direction de la vieille ville de Hoi An. Visite de la ville avec quelques temples et maisons typiques, le pont japonais et également le temps pour votre shopping.
Dîner au restaurant en plein centre de la vieille ville. Cette sortie vous permet de revoir la ville mais sous la lumière magnifique des lanternes. 
Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Hoi An libre
(hébergement)

Journée complètement libre pour vos activités personnelles.

Note : Vous trouverez une belle plage à 5km du centre ville pour vous détendre.


Jour 15 : Hoi An - Vol pour Saigon - Visites
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites, avion)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
A 8h00, départ pour le vol vers 11h pour Saigon. Arrivée à Saigon. Accueil par le guide et le chauffeur. Transfert au centre ville.
Saigon, aujourd'hui appelée Ho Chi Minh ville, est la première ville du Vietnam dans plusieurs sens : économique, superficie, population... 
Poursuite de votre journée par la visite du palais de la Réunification qui servait de Palais présidentiel du Sud Vietnam avant 1975. Visite de la poste centrale et de la cathédrale de Saigon.
Découverte du quartier chinois de Cholon avec en particulier le marché Binh Tay qui est plein de vie et où l'on trouve absolument tout ce que vous pouvez imaginer, le tout dans une ambiance toujours chaleureuse. Enfin, visite de la pagode Thien Hau, une ambiance garantie avec les cônes d’encens qui se consument au plafond et tous les éléments décoratifs typiques d’une pagode dédiée à la déesse de la mer.
Dîner sur le bateau Indochine Junk, une belle balade pendant 1h30 sur le fleuve de Saigon à admirer la beauté de modernité de la ville, en écoutant de la musique traditionnelle.
Nuit à l’hôtel à Saigon.

Jour 16 : Saigon - Sadec - Can Tho
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

A 8h00, départ avec le guide en direction de Sa Dec, une petite ville réputée pour la culture des fleurs. Arrivée à Sadec, visite du marché de produits agricoles exotiques du Mékong et  l'ancienne maison de l'Amant, le premier amour de vie de Marguerite Duras, ce qui l'a inspirée pour la sortie du roman l'Amant.

Déjeuner dans la maison de l'Amant.

Continuation de route vers Can Tho, la première ville du delta du Mékong. Visite de la maison Binh Thuy où on a tourné le film l'Amant, une maison superbe. 

Installation à l'hôtel.

Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.



Jour 17 : Can Tho - Marché flottant - Vinh Long - Cai Be - Saigon
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)

Réveil tôt à 6h pour la visite du marché flottant Cai Rang, le plus grand marché flottant du Vietnam où des centaines de bateaux se regroupent tous les matins pour le commerce de produits agricoles, de fruits, de fleurs. L'origine des marchés flottants vient du relief du delta du Mékong avec des fleuves, des rivières et des canaux partout, ce qui décourage vraiment le transport par voie terrestre, mais qui parait idéal pour la circulation en bateau. Ici vous allez voir que les locaux du Mékong sont aussi à l'aise que les autres ailleurs sur leur scooters !!!!!

Retour du marché flottant. Temps pour le petit-déjeuner et route en direction de Vĩnh Long à 40 km de Can Tho.

Arrivée à Vinh Long, vous allez embarquer sur un bateau pour un petit air du Mékong avec la visite de fabrique de bonbons, de galettes de riz, d'alcool de riz... d'immenses jardins de fruitiers exotiques que vous ne connaissez pas : durian, ramboutan, jackfruit, pomme d'eau, pomme à lait....

Déjeuner à la gastronomie du Mékong.

Dans l'après-midi, une petite croisière pendant 1h sur un bras du Mékong vers Cai Be en admirant les beaux paysages sur les 2 côtés. Arrivée à Cai Be vous reprendrez la voiture en direction de Saigon.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.



Jour 18 : Saigon - Départ
(transfert, guide)

Journée complètement libre pour vos activités, jusqu’au rendez-vous avec le guide et le chauffeur pour le transfert à l’aéroport, pour votre vol de retour.

 

 Fin du voyage ! 

On Parle de nous

Découvrez les impressions et les avis que les voyageurs partagent après leurs beaux voyages!