Accueil >>Voyages au Vietnam > Circuits hors des sentiers battus >>Les couleurs ethniques - Nord Vietnam - 18 jours

Les couleurs ethniques - Nord Vietnam - 18 jours

Un voyage authentique, charmant, les paysages exotiques, les splendides rizières en terrasses, les rencontres  avec les différentes ethnies minoritaires, les nuits de convivialité dans les maisons d'hôte mais également les sites incontournables dans les villes historiques du pays, Ha Noi, Hue, Hoi An, ainsi qu'un petit air du Mékong. Toutes ces belles images constituent un circuit de rêve pendant 3 semaines.

Vous êtes prêts à y participer ?

 

 

 

Points forts : 

+ Découverte des paysages les plus remarquables et entièrement hors des sentiers battus dans le Nord du pays
+ Rencontre et immersion profonde dans la vie de plusieurs ethnies minoritaires, avec des nuits chez les habitants

+ Croisière authentique sur notre belle jonque privée, dans la partie loin du tourisme de masse. 

 

Itinéraire en bref :

Jour 01 : Hanoi - Arrivée
Jour 02 : Hanoi - Visites
Jour 03 : Hanoi - Village Duong Lam - Nghia Lo
Jour 04 : Nghia Lo-Mu Cang Chai
Jour 05 : Mu Cang Chai -Than Uyen - Sapa
Jour 06 : Sapa
Jour 07 : Sapa - Marché Sing Cheng - Bac Ha
Jour 08 : Bac Ha - Hoang Su Phi - Panhou
Jour 09 : Panhou - Ha Giang - Village Nam Dam
Jour 10 : Nam Dam - Dong Van - Meo Vac
Jour 11 : Marché Meo Vac - Ba Be
Jour 12 : Ba Be
Jour 13 : Ba Be - Cao Bang
Jour 14 : Cao Bang - Chute Ban Gioc
Jour 15 : Cao Bang - Ha Noi
Jour 16 : Ha Noi - Ninh Binh - Baie d'Halong terrestre
Jour 17 : Ninh Binh - Cat Ba - Croisière en baie d'Halong 
Jour 18 : Cát Bà - Hà Nội
Jour 19 : Ha Noi - Départ

 

Notes :


- En fonction de vos envies et de votre budget, ce circuit peut être adapté et modifié au niveau de la durée, du contenu, ainsi que de la date de départ.
- Le prix de ce voyage varie en fonction du nombre de participants, des prestations choisies (catégorie d’hébergement, activités et pension durant le voyage,...) ainsi que de la période touristique de l’année.
- N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Nous sommes toujours prêts à vous écouter.

 

 

Jour 1 : Hanoi arrivée
(guide, voiture privée, dîner, hébergement, visites)

Accueil par le guide et le chauffeur de Zenvoyage Vietnam. Transfert au centre ville de Ha Noi. 
Une balade d'orientation à pied ou en cyclo-pousse dans le quartier de la vieille ville, autrement appelé les 36 rues des métiers de Ha Noi car la plupart des boutiques sur la même rue vendaient la même chose : Rue des bambous, Rue de la soie, Rue de la médecine traditionnelle, Rue du bronze, etc. Un quartier vraiment typique et charmant, avec ses commerces sur les trottoirs, les petites maisons étroites, les scooters partout.
Installation à l'hôtel pour la douche et vous reposer. Attention ! les chambres d'hôtel ne sont disponibles qu'à partir de 14h00.
Dîner gastronomique au fameux plat ¨Cha Ca¨ dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2 : Hanoi - Visites

(guide, voiture privée, déj, dîner, hébergement, visites)

Aujourd'hui, vous allez commencer la visite de la capitale Hà Nội par une très ancienne pagode bouddhiste, la pagode Trấn Quốc datant du 6ème siècle, située dans un cadre magnifique au bord du grand lac Ouest. Puis, vous visiterez le temple Quán Thánh à 300m.
Ensuite, la visite du musée ethnographique, qui vous donne une vue panoramique sur la vie des 54 ethnies avec 54 cultures différentes sur le territoire du Vietnam.

Temps pour le déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, visite du quartier politique avec le mausolée de Hồ Chí Minh, le père fondateur du Vietnam moderne, le palais présidentiel, la maison sur pilotis de Hồ Chí Minh, la pagode au pilier unique. Visite du temple de la Littérature, la première université dans l'histoire du pays.

A la fin de la journée, vous allez assister au spectacle du théâtre de marionnettes sur l'eau, une culture unique que vous ne trouverez jamais dans un autre pays du monde. Le Vietnam est le seul pays qui pratique cet art.
Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 3 : Ha Noi - Nghia Lo

(guide, voiture privée, déj, dîner, hébergement, visites)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ à 8h00 en direction de Nghia Lo, en passant par les collines de thé à Thanh Son. Visite de petits villages au bord de la route. Visite d'une petite fabrique de thé (en fonction de leur travail). Sur la route, arrêt et visite des petits villages des ethnies Muong, Thai avec leurs maisons typiques, des rencontres inattendues !
Déjeuner au restaurant local.
Dans l’après-midi, visite Suối Giàng où se trouvent des plantations de thé centenaires créées par les H’mong à 1000m d'altitude. 

Arrivée à Nghia Lo, une grande vallée très paisible entourée par les montagnes, les villages au bord des rizières. Un paysage pittoresque.
Dîner et nuit chez l'habitant dans la maison sur pilotis, ethnie Thai Blanc.

Jour 4 : Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai

(guide, voiture privée, déj, dîner, hébergement, visites)

Petit-déjeuner chez l'habitant.
Départ à 9h00 vers Mu Cang Chai. Visite du marché quotidien de Nghia Lo, avant de partir vers les plus belles rizières en terrasses du Vietnam.
Arrivée à Tu Le, une petite ville au bord de la route, réputée pour ses rizières, son riz gluant et du poulet. Vous allez faire une balade dans les petits villages des Thai Noir, des rencontres inattendues avec les habitants locaux, un petite découverte de la vie locale où stress et soucis de la vie urbaine ne sont pas encore connus.
Déjeuner au resto local avec du bon riz gluant et du poulet sportif. Dans l’après-midi on va monter en altitude et admirer les plus belles rizières en terrasses du pays. Un paysage magnifique vous attend.
Visite du village des Hmong noirs à La Pan Tan. Un spectacle naturel fait par les mains de l’homme. 
Arrivée à Mu Cang Chai, une petite ville bien calme.
Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 5 : Mu Cang Chai - Sapa

(guide, voiture privée, déj, dîner, hébergement, visites)

Petit-déjeuner chez l'habitant.

A 8h30, départ vers Sapa, l’ancienne station d’été fondée par les Français de l’époque coloniale.
Sur la route vers Sapa, vous allez voir encore des kilomètres de plantations de thé, de très belles rizières et de beaux villages avec des maisons sur pilotis.
Déjeuner sur la route.
Avant d’arriver à Sapa, vous allez visiter la belle chute d’eau Thac Bac qui se trouve sur le plus long col du Vietnam, le col O Quy Ho, un paysage grandiose.
Arrivés à Sapa, vous allez visiter son marché, son église, village Catcat habité par les Hmong Noir, une ethnie minoritaire du Vietnam qui garde encore très très bien ses coutumes ainsi que sa jolie tenue traditionnelle.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Sapa - Village Matra, Ta Phin

(guide, déj, dîner, voiture privée, hébergement, visite)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, une petite randonnée de 3h à travers des villages Ma Tra, Ta Phin, les deux villages qui sont habités par les Hmong Noir et les Dao Rouge, les deux ethnies minoritaires principales à Sapa. Une petite rencontre, la découverte de leur vie quotidienne et contempler les magnifiques paysages, voilà ce qui vous attend.
Déjeuner chez l'habitant dans le village Ta Phin.
Dans l’après-midi, temps libre pour vous reposer ou vous balader à Sapa.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel. 

Jour 7 : Sapa - Marché Sin Chen - Bac Ha
(guide, déj, dîner, voiture privée, hébergement, visite)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, c’est mercredi, le jour du marché hebdomadaire chez les Hmong Fleur, marché Sin Chen. Départ vers 8h00 de votre hôtel. Après 3h30 de route, vous arrivez au marché où les Hmong Fleur de la région viennent échanger leurs produits agricoles, boire un verre ensemble après une semaine. En fait, le marché ne reste pas uniquement une occasion pour les achats mais encore une occasion de se retrouver entre gens locaux, une petite fête locale pour les jeunes, se rencontrer les uns les autres. Une occasion de trouver le mari ou la femme de leur vie.
Déjeuner au resto local.

Dans l’après-midi, balade dans les villages Ban Pho, village de l’ancien aéroport militaire français Thai Giang Pho.
Dîner et nuit chez l'habitant, ethnie Tay.

Jour 8 : Bac Ha - Pan Hou Bungalow

(guide, déj, dîner, voiture privée, hébergement, visite)

Petit-déjeuner chez l'habitant.
Départ vers Ha Giang, la province extrême au nord du Vietnam en passant par Xinman, Coc Pai. Visites des superbes rizières en terrasses aux villages Ban Nhung, Ban Phung.
Déjeuner sur la route.
Arrivée à Pan Hou, un bungalow qui se perd au milieu de la montagne, bien sympa. Le temps de vous reposer. Dîner et nuit à l'hôtel Pan Hou

Jour 9 : Pan Hou Bungalow - Nam Dam

(guide, déj, dîner, voiture privée, hébergement, visite)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
En sortant de Hoang Su Phi, vous allez voir encore de jolis paysages. Rejoindre la RN 2 en direction de la ville de Ha Giang. Visite du village Thon Tha, un village paradisiaque, avec des maisons sur pilotis aux toits de chaume, et entouré par les collines de palmiers.
Temps du déjeuner.
Continuation de la route vers Quan Ba. Vous allez commencer à monter sur le plateau karstique Dong Van, le parc géologique du monde. Un nouveau type de paysage que vous n’avez jamais vu depuis 9 jours.

Arrivée au village des Dao au pantalon, Nam Dam. Un super village avec des maisons en terre battue. Une balade à la fin de la journée sera inoubliable.
Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 10 : Nam Dam - Dong Van - Meo Vac

(guide, déj, dîner, voiture privée, hébergement, visite)

Petit-déjeuner chez l'habitant.
Départ vers Dong Van. Aujourd’hui, vous allez rentrer au cœur du parc, un paysage grandiose vous attend ! Visite des jolis villages des Hmong sur la route à Sung La. Avant d’arriver à la ville Dong Van, vous allez visiter le palais du roi Hmong, une architecture typique de la région Hmong.
Arrivée à Dong Van, pause café et visite de l'ancien quartier.
Dans l’après-midi, vous continuez la route en direction de Meo Vac, en passant par le col Ma Pi Leng, avec ses paysages splendides.

Arrivée à Meo Vac. Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Meo Vac - Ba Be

(guide, déj, dîner, voiture privée, hébergement, visite)

Ce matin du dimanche, vous allez participer au marché hebdomadaire de Meo Vac, le grand marché local pour les ethnies minoritaires de cette région. Un marché hyper animé que vous ne pouvez pas laisser passer.
Après le marché, nous quittons Meo Vac en direction du lac Ba Be.
Déjeuner local.
Arrivée au lac Ba Be dans l’après-midi, temps de repos dans la famille Tay au bord du lac.
Dîner et nuit chez l'habitant dans la maison sur pilotis.

Note : Une journée un peu fatigante due à la longue route mais inévitable. Soyez courageux !

Jour 12 : Ba Be - Visites

(guide, déj, dîner, voiture privée, hébergement, visite)

Petit-déjeuner chez l'habitant.
Ce matin, vous allez partir pour la découverte du lac.
Balade en bateau sur le lac, remonter sur la rivière Na Nang jusqu’à la grotte des chauve-souris Puong en contemplant la végétation luxuriante à côté.
Déjeuner au restaurant local.

Dans l’après-midi, visite de la chute Dau Dang et retour en bateau au village.
Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 13 : Ba Be - Cao Bang

(guide, déj, dîner, voiture privée, hébergement, visite)

Petit-déjeuner chez l'habitant.
Ce matin, vous allez visiter une belle grotte à 6km du village, la grotte Huama, avant de prendre la route en direction de Cao Bang.
Déjeuner au restaurant local.
Dans l’après-midi, vous arrivez à Cao Bang en passant par une belle route de montagne et ses cols, connus sous le nom de Col du Vent, Col Ngan Son.
Temps pour une balade dans la ville et visiter le marché quotidien.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Cao Bang - Ban Gioc

(guide, déj, dîner, voiture privée, hébergement, visite)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour les chutes de Ban Gioc en prenant une belle route entourée par de beaux paysages, des villages paisibles sur les deux côtés.
La chute Ban Gioc compte parmi les plus belles du pays. Le grondement de l'eau qui tombe, s'entend à des kilomètres de Trung Khanh et une brume opaque se forme sur le flanc de la montagne. Un point de rafraîchissement des plus appréciables. Une rivière bordée de fleurs rares se trouve au pied de la chute. Au début des années 1920, les français avaient commencé à construire des chalets au bord de la rivière pour leur vacances.
Déjeuner au restaurant local.
Au retour et juste avant les chutes se trouve la grotte de Ngom Ngao, considérée comme la deuxième plus belle du pays après celle de Phong Nha. Elle s'étend sur 3 kilomètres, paraît-il jusqu'aux chutes. La partie que l’on peut visiter est éclairée et comprend une immense salle de plus de 100 m de long avec de beaux stalagmites et stalactites. Une merveille souterraine.

En route de retour toujours, arrêt au village des forgerons de l’ethnie Nung, nommé Phuc Sen. Une petite découverte sur leur façon de travailler le fer et l'occasion de ramener quelques couteaux  artisanaux comme souvenir.
Arrivée à Cao Bang en fin d’après-midi.
Dîner au restaurant. Deuxième nuit à Cao Bang.

Jour 15 : Cao Bang - Lang Son - Ha Noi
(guide, déj, voiture privée, hébergement, visite)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Lang Son, la ville frontière très importante pour l’importation et l'exportation entre le Vietnam et la Chine. Visite du marché Dong Kinh où vous trouvez tous les produits chinois pas chers, des vêtements ou nourriture, aux outils électroniques.
Déjeuner au restaurant local, dégustation du superbe canard laqué de Lang Son.
Continuation de route vers Ha Noi. Arrivée vers 16h à l’hôtel.
Temps de repos.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Ha Noi - Cat Ba - Croisière en baie d'Halong - Nuit à bord

(guide à bord, bus, déj, dîner, hébergement, visites, jonque privée ou bateau collectif)

Petit déjeuner à l’hôtel.
A 7h30, départ pour Hai Phong à 150 km, pour embarquer sur une navette qui vous emmène jusqu'à l'île de Cat Ba. 30 minutes de bus en plus et vous arrivez à l'embarcadère de Ben Beo où vous allez monter sur notre belle jonque privée (ou bateau collectif) et commencer les 24 heures à bord pour une découverte d'une des merveilles naturelles du monde, la baie d'Halong. 
A partir de nos critères ¨zen¨ pour les voyages, nous vous avons choisi la partie du sud de la baie où les gros bateaux du tourisme de masse ne passent pas encore, juste quelques petites jonques traditionnelles dans ce coin. Une partie de la baie qui est encore bien authentique avec des milliers de rochers, des plages sauvages et d'immenses villages flottants que vous ne pouvez pas trouver dans l'autre partie de la baie d'Ha Long.
Déjeuner à bord avec fruits de mer. Temps pour la baignade ou simplement vous reposer sur le pont à admirer ce miracle que la nature nous offre. Après 3 heures de navigation, on arrive à Hang Ca, un bel endroit pour la balade en kayak, une autre façon de voir la baie de près. 

Vers 17h30, on ancre dans un cirque magnifique au milieu de la baie où vous serez seuls. Un sacré moment pour voir le coucher du soleil sur la baie.
Dîner à bord et essai de pêche aux calamars le soir, seront de beaux souvenirs.

Nuit à bord.

Note : L’ordre des visites pendant la croisière sera peut-être modifié selon les conditions météorologiques sur place.

Jour 17 : Cat Ba - Ha Noi

(guide à bord, bus, déj, hébergement, visites)

Un réveil matinal dans un cadre magique vers 5h pour admirer le lever du soleil sur la baie, pourquoi pas ?
Après le bon petit-déj, la jonque continue à naviguer dans la baie et vous emmène au village Viet Hai pour une belle balade à vélo ou visiter l'élevage de poissons ou simplement profiter de la tranquillité sur une plage. A vous de choisir !


Déjeuner à bord et débarquement vers 11h30.

Retour à Ha Noi.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 : Ha Noi - Départ

(transfert)

Journée complètement libre pour vos achats avant de partir.
Rendez-vous avec le chauffeur pour partir à l’aéroport, pour votre vol de retour.

 

 Fin du voyage !

 

 

On Parle de nous

Découvrez les impressions et les avis que les voyageurs partagent après leurs beaux voyages!