Voyage gastronomique 15 jours

Avec plus de 2000 km de long, le Vietnam est connu non seulement pour la variété de ses paysages, ses cultures, ses populations entre le Nord, le Centre et le sud mais aussi pour une grande variété de ses gastronomies entre les régions, de plats populaires très simples sur le trottoir, aux plats impériaux qui demandent un sacré raffinement et de la complexité.

Si vous êtes passionnés par les gastronomies exotiques, le Vietnam est une destination recommandée. Zenvoyage Vietnam vous crée un voyage de distinction avec les dégustations de fruits exotiques, des plats typiques et les cours de cuisines dans les différentes régions du Vietnam mais aussi des visites de beaux paysages et de monuments historiques célèbres du pays.

Voyage gastronomique, la meilleure façcon de comprendre un pays !

 

Itinéraire en bref :

Jour 1 : Arrivée - Cuisine populaire


Jour 2 : Ha Noi - Visites - Bière à la pression

Jour 3 : Ha Noi - Mai Chau

Jour 4 : Mai Chau - Ninh Binh - Chez Huan - Cours de cuisine

Jour 5 : Ninh Binh - Visites

Jour 6 : Ninh Bình - Cát Bà- Croisière en baie d'Halong

Jour 7 : Cat Ba - Vol pour Da Nang - Hue

Jour 8 : Hue-Visites-Cours de cuisine

Jour 9 : Hue-Hoi An

Jour 10 : Hoi An-Visites

Jour 11 : Hoi An-Libre

Jour 12 : Hoi An - Vol pour Saigon

Jour 13 : Saigon - Sadec - Can Tho

Jour 14 : Marché flottant - Vinh Long - Saigon

Jour 15 : Saigon - Départ

 Points forts :
 
* Découverte de la cuisine vietnaimienne de toute les régions
* Immersion dans la vie locale et visite des ethnies à Mai Chau
* Croisière sur une jonque privée ou collective dans la partie authentique et sauvage de la baie d'Halong
* Visite des patrimoines du centre
* Un petit air du Mékong
 

Notes:


- En fonction de vos envies et de votre budget, ce circuit peut être adapté et modifié au niveau de la durée, du contenu, ainsi que de la date de départ.
- Le prix de ce voyage varie en fonction du nombre de participants, des prestations choisies (catégorie d’hébergement, activités et pension durant le voyage,...) ainsi que de la période touristique de l’année.
- N'hésitez pas à contacter Zenvoyage Vietnam pour plus de renseignements. Nous sommes toujours prêts à vous écouter.

 

 

Jour 1 : Ha Noi-Arrivée-Cuisine populaire 
(services inclus : guide, voiture privée, déj, dîner, visites, hébergement)
 

Accueil par le guide et le chauffeur de Zenvoyage Vietnam. Transfert au centre ville de Ha Noi. Temps pour la découverte du goût du café local.

 
Une balade d'orientation à pied ou en cyclo-pousse dans le quartier de la vieille ville, autrement appelé les 36 rues des métiers de Ha Noi car la plupart des boutiques sur la même rue vendaient la même chose : Rue des bambous, Rue de la soie, Rue de la médecine traditionnelle, Rue du bronze, etc. Un quartier vraiment typique et charmant, avec ses commerces sur les trottoirs, les petites maisons étroites, les scooters partout.

 
Déjeuner constitué du plat le plus connu de Ha Noi, Phở, un plat populaire basé sur les pâtes de riz au bœuf ou au poulet avec un bouillon cuit pendant des heures, aux os de cochon ou de vache.

Installation à l'hôtel pour repos et récupération. 

Dîner gastronomique dans un restaurant local au fameux plat ¨Cha Ca¨, un autre plat connu de Ha Noi, basé sur une espèce de poisson du fleuve Rouge, mariné et frit légèrement dans l'huile, accompagné pas des herbes arômatiques du pays, dans un restaurant local.

 
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
 
 

Jour 2 : Hanoi - Visites
(guide, voiture privée, déj, dîner, visites, hébergement)


Petit déjeuner à l’hôtel.
 
Le matin, vous allez visiter le musée ethnographique, qui vous donne une vue panoramique sur la vie des 54 ethnies avec 54 cultures différentes sur le territoire du Vietnam.  
 
Visite du temple de la Littérature, la première université dans l'histoire du pays.
 
Déjeuner composé du plat ¨Bún Chả¨, simplement du porc haché et grillé sous la forme de boulettes, quelques¨nems¨, des vermicelles de riz mais en rajoutant juste quelques épices locales, citron, piment, ail, carotte, vinaigre, poivre noir, on a déjà un plat superbement bon et simple. Les locaux ne prennent pas souvent du dessert. Donc, on vous présente ¨le café à œuf¨ en remplacement. Un jaune d'œuf tourné dans le café avec un peu de lait, cela nous donne un goût de café hyper-particulier et bon.
 
Dans l'après-midi, visite du quartier politique avec le mausolée de Hồ Chí Minh, le père fondateur du Vietnam moderne, le palais présidentiel, la maison sur pilotis de Hồ Chí Minh, la pagode au pilier unique.
 
A la fin de la journée, vous allez assister au spectacle du théâtre de marionnettes sur l'eau, une culture unique que vous ne trouverez jamais dans un autre pays du monde. Le Vietnam est le seul pays qui pratique cet art.
 
Pause dans un bar local simplement sur le trottoir pour quelques verres de bière à la pression avant de rentrer à l'hôtel.

Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.


 

Jour 3 : Hanoi - Ancien village Duong Lam - Mai Chau
(guide, voiture privée, déj, dîner, visites, hébergement)


 
Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ à 8h30 en direction du village Duong Lam, un ancien village typique au nord du Vietnam, aux maisons en latérite. Au village, vous allez visiter sa maison communale, son petit marché, sa pagode et la famille de M. The. Ce sera une bonne occasion pour vous de découvrir une belle partie de la culture et des coutumes vietnamiennes. Déjeuner, chez M. The, de plats faits par sa famille.
Route en direction de Mai Chau. Sur la route vous allez visiter un très beau village avec des maisons sur pilotis aux toits de chaume, habitées par les habitants de l'ethnie Muong, village Gia Mo. Découverte de leur vie et des outils de travail typiques. 

Arrivée à Mai Chau, une belle vallée paisible entourée par les montagnes. Ce soir, vous dormez dans la maison sur pilotis de la famille du M. Cuong, ethnie Thai blanc. L'occasion de vivre vraiment chez l'habitant comme un habitant local. 

Dîner aux plats typiques du coin. 

 
Assister et participer à la soirée musicale avec les danses traditionnelles interprétées par les jeunes du village. 

Nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis. 


Note :

* La nuit chez l'habitant peut être remplacée par la nuit dans un bel hôtel si vous préférez le confort : Mai Chau Ecolodge
* Ce soir, vous allez dormir dans une maison sur pilotis chez l'habitant avec les conforts standards.
* C'est le seul endroit au Vietnam où vous avez la possibilité de goûter les insectes : Sauterelles, blattes volantes, vers à soie.



Jour 4 : Mai Chau - Ninh Binh - Village Dong Dinh - Chez Huan
(guide, voiture privée, déj, dîner, visites, hébergement)


 
Petit-déjeuner chez l'habitant.
 
8h30 Partir pour la découverte à vélo des villages aux alentours de Mai Chau Lac, Pomcoong, Van, Cha... son marché quotidien.
 
Grande possibilité de voir et participer aux activités agricoles avec les paysans locaux, semer le maïs, repiquer ou récolter le riz, des légumes, labourer les champs... Vivez une petite journée comme un paysan local, ce sera un beau souvenir. 
 
Sur la route, vous allez voir de beaux paysages avec d'immenses plantations de canne à sucre et d'orangers.
 
Déjeuner sur la route.
 
Arrivée chez Huan, un gîte rural à Hoa Lu, loin du tourisme de masse. Balade à vélo dans le village. Cours de cuisine avec la famille.
 
Dîner et nuit chez M. Huan.


 

Jour 5 : Ninh Binh - baie d'Halong terrestre
(guide, voiture privée, déj, dîner, visites, hébergement)


Petit-Déjeuner chez M. Huan
 
Route pour Tam Coc en traversant le centre du patrimoine mondial de Trang An, le centre de la baie d'Halong terrestre avec de superbes paysages.
 
Arrivée à Tam Coc, balade en vélo jusqu'à Thung Nham pour une autre balade en barque à rames. Ce sera un petit moment très ¨zen¨ pour contempler la beauté de la baie d'Halong terrestre avec des rochers, des rizières, des cavernes....
 
Déjeuner au restaurant de gastronomie locale aux plats de chèvres.
 
Départ vers la pagode Bai Dinh, la plus grande pagode bouddhiste de l'Asie du Sud-Est, un bâtiment pharaonique équipé de milliers de petites statues de Bouddha, de centaines de statues de Saints bouddhistes en marbre, des statues de Bouddha en bronze d'une centaine de tonnes. C'est un bâtiment à voir dans la vie.
 
Dîner et nuit chez M.Huan


 

Jour 6 : Ninh Binh - Hai Phong - Cat Ba- Croisière en baie d'Halong
(guide à bord, bus , déj, dîner, visites, hébergement)


Petit déjeuner chez M. Huan.
 
A 7h30, départ pour Hai Phong à 150km, pour embarquer sur une navette qui vous emmène jusqu'à l'île de Cat Ba. 30 minutes de bus en plus et vous arrivez à l'embarcadère de Ben Beo où vous allez monter sur notre beau bateau et commencer les 24 heures à bord pour la découverte d'une des merveilles naturelles du monde, la baie d'Halong.  
 
A partir de nos critères ¨zen¨ pour les voyages, nous vous avons choisi la partie du sud de la baie où les gros bateaux du tourisme de masse ne passent pas encore, juste quelques petites jonques traditionnelles dans ce coin. Une partie de la baie qui est encore bien authentique et sauvage avec des milliers de rochers, des plages sauvages et d'immenses villages flottants que vous ne pouvez pas trouver dans l'autre partie de la baie d'Ha Long.  
 
Déjeuner à bord avec fruits de mer. Temps pour la baignade ou simplement vous reposer sur le pont à admirer ce miracle que la nature nous offre. Après 3 heures de navigation, on arrive à Hang Ca, un bel endroit pour la balade en kayak, une autre façon de voir la baie de près. 
 
Vers 17h30, on ancre dans un cirque magnifique au milieu de la baie où vous serez seuls. Un sacré moment pour voir le coucher du soleil sur la baie. 
 
Dîner à bord et essai de pêche aux calamars le soir, seront de beaux souvenirs.
 

Nuit à bord.
 
Note : L’ordre des visites pendant la croisière sera peut-être modifié selon les conditions météorologiques sur place.



Jour 7 : Cat Ba - Aéroport de Ha Noi- Vol pour Hue
(guide à bord, bus, déj, hébergement, visites)


Un réveil matinal dans un cadre magique vers 5h pour admirer le lever du soleil sur la baie, pourquoi pas ?
Après le bon petit-déj, la jonque continue à naviguer dans la baie et vous emmène au village Viet Hai pour une belle balade à vélo ou visiter l'élevage de poissons ou simplement profiter de la tranquillité sur une plage. A vous de choisir !
 
Déjeuner à bord et débarquement vers 11h30.
 
Transfert en direction de l'aéroport de Ha Noi pour le vol de 18h00 vers Hue. Arrivée à Hue. Accueil par le guide et le chauffeur. Transfert à l'hôtel.

Installation à l'hôtel vers 20h. Dîner libre 
 
 

Jour 8 : Hue - Visites
(guide, voiture privée, déj, dîner, hébergement, visites) 


Petit déjeuner à l’hôtel.
 
Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Une ville charmante qui possède une grande richesse culturelle avec son histoire, ses monuments historiques, sa cité impériale, ses mausolées, sa rivière des Parfums...., qui a séduit l'âme de générations de poètes vietnamiens ainsi que les visiteurs. Malgré des dégâts dus aux 2 guerres, les projets de rénovation lui rendent petit à petit son charme d'origine.
 
La journée de visite commence par  le marché Dong Ba, le plus grand marché couvert de la ville. Ici vous trouvez tout ce dont les locaux ont besoin. Un beau marché à voir
 
En suite, vous allez visiter la pagode de Dame céleste, la plus importante pagode de Hue. Construite en 1601, la pagode de Dame céleste est non seulement un temple bouddhiste mais aussi un lieu de cérémonie important pour les membres de la famille royale. Une petite découverte sur la vie religieuse locale.
 
La visite se poursuit par le plus important monument de Hue, la cité impériale. Construite pendant 29 ans de 1804 à 1833, la cité impériale était le centre politique, économique, culturel du pays et le domicile de 13 empereurs Nguyen et leurs familles. La construction de la cité impériale était un exemple typique de l'architecture orientale en appliquant avec harmonie les philosophies confucianistes, fengshui et aussi l'utilisation de matières locales et exotiques.
 
Temps pour le déjeuner aux plats de Hue : Bun Bo, Nem Lui, Bun Thit Nuong…
 
Continuation de la visite vers les 2 mausolées de Khai Dinh et Minh Mang. Tandis que le mausolée de Minh Mang est une construction typique de la ville en respectant strictement les critères locaux, les philosophies orientales, le fengshui... le mausolée de Khai Dinh est une exception. Son architecture est vraiment une invention originale de cet empereur et sous les mains des artistes de l'époque, un bâtiment splendide, mélangé de plusieurs styles : catholique, bouddhiste, français, vietnamien, chinois, ainsi qu'un ouvrage de mosaïque le plus beau du Vietnam, étaient faits.
 
Pause bière à la pression à la fin de la journée.
 
Dîner au restaurant.
 
Nuit à l'hôtel.
 
 

Jour 9: Hue-Col des Nuages-Hoi An
(guide, voiture privée, déj, diner, hébergement, visites)

 

Petit-déjeuner.

La matinée commence par la visite du Pont Thanh Toan, un petit pont au style japonais bien mignon et situé dans un petit village pas loin du centre de la ville. Visite du marché quotidien très authentique où les villageois viennent faire les courses tous les jours. Un marché qui se différencie des autres.
 
Départ en direction de Hoi An en passant par le Col des Nuages. Un arrêt photos sur le col est largement recommandé.
 
Arrivée à Da Nang. Temps pour le déjeuner au restaurant.

Visite du musée des sculptures des Cham.

 
Visite du joli temple bouddhiste Ngu Hanh Son qui se cache dans la montagne de marbre à Da Nang.

 
Arrivée à Hoi An, surnommée la petite Venise du Vietnam, Hoi An était un ancien port de commerce de la soie depuis les 14ème et 15ème siècles, une ville qui est très très bien conservée, avec ses anciens temples, ses anciennes maisons aux styles variés, de l'occident avec des maisons françaises, vers l'orient avec des maisons vietnamiennes, chinoises, japonaises. Une ville coup de coeur pour la plupart des gens qui l'ont visitée. 

 
Dîner au restaurant au plein centre de la vieille ville. Cette sortie vous permet de revoir la ville mais sous la lumière magnifique des lanternes. 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10: Hoi An - Village Tra Que
(guide, voiture privée, déj, hébergement, visites)


Petit déjeuner à l’hôtel.
 
Ce matin, vous allez commencer par une balade à vélo vers le village Tra Que, un village réputé pour sa culture de légumes aromatiques, de salades, oignons.... de manière biologique. Ici, vous allez vous déguiser en paysan, participer, apprendre et travailler la terre avec les gens du village. 

Après le temps d'apprentissage du métier de paysan, ce sera un petit cours de cuisine avec la famille pour faire quelques plats typiques de la région. Déjeuner au village. 

Dans l'après-midi, continuation de la balade à vélo à travers des villages entourés par les rizières jusqu'à la mer. Ensuite, vous allez commencer une autre balade en bateau en direction de la vieille ville de Hoi An. Visite de la ville avec quelques temples et maisons typiques, le pont japonais et également le temps pour votre shopping.

 
Dîner libre.
 

Nuit à l’hôtel.
 

Jour 11: Hoi An libre
 
(hébergement)
 

Journée complètement libre pour vos activités personnelles : balade, vélo, plage, shopping….

Nuit à l’hôtel.


 
Jour 12: Hoi An- Vol à Saigon - Visite de Saigon
(guide, voiture privée, dîner, hébergement, visites)
 
 
Petit-déjeuner à l’hôtel.
 
A 8h00, départ pour le vol vers 11h pour Saigon. Arrivée à Saigon. Accueil par le guide et le chauffeur. Transfert au centre ville.
 
Saigon, aujourd'hui appelée Ho Chi Minh ville, est la première ville du Vietnam dans plusieurs aspects : économique, superficie, population... 
 
Poursuite de votre journée par la visite du palais de la Réunification qui servait de Palais présidentiel du Sud Vietnam avant 1975. Visite de la poste centrale et de la cathédrale de Saigon.
 
Découverte du quartier chinois de Cholon avec en particulier le marché Binh Tay qui est plein de vie et où l'on trouve absolument tout ce que vous pouvez imaginer, le tout dans une ambiance toujours chaleureuse. Enfin, visite de la pagode Thien Hau, une ambiance garantie avec les cônes d’encens qui se consument au plafond et tous les éléments décoratifs typiques d’une pagode dédiée à la déesse de la mer.
 
Dîner sur le bateau Indochine Junk, une belle balade pendant 1h30 sur le fleuve de Saigon pour admirer la beauté de modernité de la ville en écoutant de la musique traditionnelle.


 
Jour 13: Saigon - Sadec - Can Tho
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)


Petit-déjeuner à l’hôtel.
 
A 8h00, départ avec le guide en direction de Sa Dec, une petite ville réputée pour la culture des fleurs. Arrivée à Sadec, visite du marché de produits agricoles exotiques du Mékong et l'ancienne maison de l'Amant, le premier amour de vie de Marguerite Duras, qui l'a inspirée pour la sortie du roman l'Amant.
 
Déjeuner dans la maison de l'Amant.

Continuation de la route vers Can Tho, la première ville du delta du Mékong. Visite de la maison Binh Thuy où on a tourné le film l'Amant, une maison superbe. 
 
Installation à l'hôtel.
 
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 14 : Can Tho - Marché flottant - Vinh Long - Cai Be - Saigon
(guide, voiture, déj, hébergement, visites)


Réveil tôt à 6h pour la visite du marché flottant Cai Rang, le plus grand marché flottant du Vietnam où des centaines de bateaux se regroupent tous les matins pour le commerce de produits agricoles, de fruits, de fleurs. L'origine des marchés flottants vient du relief du delta du Mékong, avec des fleuves, des rivières et des canaux partout, ce qui décourage vraiment le transport terrestre mais qui parait idéal pour la circulation en bateau. Ici vous allez voir que les locaux du Mékong sont aussi à l'aise sur leurs bateaux que les autres ailleurs sur leurs scooters !!!!!
 
Retour du marché flottant. Temps pour le petit-déjeuner et la route en direction de Vĩnh Long à 40km de Can Tho.
 
Arrivés à Vinh Long, vous allez embarquer sur un bateau pour un petit air du Mékong avec la visite de fabrique de bonbons, de galettes de riz, d'alcool de riz... d'immenses jardins de fruitiers exotiques que vous ne connaissez pas : durian, ramboutan, jackfruit, pomme d'eau, pomme à lait...

Déjeuner à la gastronomie du Mékong.
 
Dans l'après-midi, une petite croisière pendant 1h sur un bras du Mékong vers Cai Be en admirant les beaux paysages des 2 côtés. Arrivée à Cai Be, on reprend la voiture en direction de Saigon.

 
Dîner libre et nuit à l'hôtel.


 
Jour 15 : Saigon libre - Départ
(transfert à l'aéroport)
 
Petit déjeuner à l’hôtel.
 
Journée libre sans guide ni chauffeur pour votre découverte personnelle.

La libération de la chambre est à midi. Repas libre.
 
Rendez-vous avec le chauffeur puis transfert à l’aéroport de Saigon pour le vol de départ.

 

Fin du voyage !

 
Voyage avec passion!
 
 
 


 La Liste des Hotels du Voyage
                                                     
 
 
 
Destinations
 
 
3 Étoiles
 
 
4 Étoiles
 
 
5 Étoiles
 
Ha Noi
Golden Lotus Hotel
 
Impressive Hotel
Golden Lotus Luxury Hotel
 
The Ann Hotel
Opéra Hotel
 
Métropole Légende
 
Baie Ha Long
Jonques Traditionnelles
Jonques Traditionnelles
Jonques Traditionnelles
 
Ninh Binh
Tam Coc Valley View
 
Maison de Ninh Binh
Legend Ninh Binh Hotel
 
Hidden Charm Hotel
Emeralda Hotel
 
Mai Chau
Mai Chau Nature
 
Mai Chau Valley View
Mai Chau Ecolodge
 
Del Sol Resort
Mai Chau Ecolodge
 
Sapa
Sapa Elite Hotel
 
Sapa Wings Hotel
La Fressia Hotel
 
Paris Boutique Sapa Hotel
Pao's Hotel
 
Victoria Hotel
 
Hue
Rosaleen Hotel
 
Scarlett Hotel
Eldora Hotel
 
Saigon Morin Hotel
La Résidence Hotel
 
Imperial Hotel
 
Hoi An
Zen Boutique Hotel
 
Vi Khoa Hotel
Ancient House Resort
 
Vinh Hung Riverside Resort
Royal Hoi An Hotel
 
Paml Garden Resort
 
Saigon
Bong Sen Hotel
 
Le Duy Hotel
Continental Hotel
 
Liberty Central City Hotel
Rex Hotel
 
Majestic Hotel
 
Can Tho
Hau Giang 2 Hotel
 
Intercontinental Hotel
Victoria Can Tho Hotel
 
TTC Hotel
Azerai Can Tho Hotel
 
Vinpearl Hotel
 
Phu Quoc
Ong Lang Resort
 
Orange Resort
Camia Resort
 
Green Bay Resort
The Shell Resort
 
Fusion Villa Resort
 
 
Mui Ne
Bao Quynh Bungalow
 
Coco Beach Resort
Mui Ne Bay Resort
 
The Cliff Resort & Residences
Anantara Mui Ne Resort
 
Con Dao
Con Dao Resort
Poulo Condor Resort
Six Senses Con Dao
 
 

 

Note: Ce sont simplement des hotels avec lesquels ZENVOYAGE travaille souvent mais en fonction de votre envie, budget ou la disponbilité de ces hôtels, Nous pouvons vous en trouver les autres hôtels équivalents.
 
 
 

On Parle de nous

Découvrez les impressions et les avis que les voyageurs partagent après leurs beaux voyages!